mercredi 31 janvier 2007










Diversité, réseaux et esprit d’entreprendre au féminin pluriel lors de la 3° rencontre-débat de Femmes 3000 Côte d’Azur le 23 janvier 2007 à Sophia Antipolis

Pour sa 3ème soirée rencontre-débat du 23 janvier 2007 à l’Agora Einstein à Sophia Antipolis, Femmes 3000 Côte d’Azur avait invité Alice Guilhon, directrice déléguée du CERAM Sophia Antipolis à présenter sa trajectoire personnelle et professionnelle. 2 initiatives ont également été présentées : une étude sur la diversité chez l’Oréal par Michel Ferrary, professeur et chercheur au CERAM Sophia Antipolis et « Paris Pionnières » un incubateur au féminin de services innovants fondé par Frédérique Clavel à Paris. Ces 2 initiatives pourraient être transposées dans les Alpes Maritimes.


« Une vie professionnelle quelle qu'elle soit ne peut être vécue qu’avec passion ! ». Alice Guilhon, aujourd’hui Directrice Déléguée du CERAM Sophia Antipolis, est venue présenter avec éloquence, énergie et personnalité son parcours hors norme dans le milieu de la recherche et de l’enseignement supérieur. Issue d’une famille de chercheurs (son grand oncle est Fernand Braudel, historien, professeur au collège de France et académicien) où les femmes ont le pouvoir, elle a été élevée avec un objectif d’excellence, leçon qu’elle applique avec succès à tout ce qu’elle entreprend. « Travailleuse acharnée », femme de réseau, de décision et d’action, elle a insisté sur l’importance de l’entraide entre femmes, qu’elle met elle-même en pratique dans une logique gagnant-gagnant.


Michel Ferrary, professeur de management et ressources humaines au CERAM Sophia Antipolis, a présenté les résultats d’une étude sur la diversité qu’il a réalisée à partir des bilans sociaux de l’Oréal. Si les femmes sont en nette progression chez L’Oréal, des inégalités persistent entre hommes et femmes qui pourraient s’expliquer par des facteurs structurels (pyramides des ages, aménagements du temps de travail), économiques ou sociaux. La commission Entreprises de Femmes 3000 Côte d’Azur a annoncé à l’issue de cette présentation la mise en place d’un observatoire de la diversité dans les entreprises des Alpes Maritimes.


Paris Pionnières, incubateur au féminin de services innovants, a été présenté par sa fondatrice, Frédérique Clavel. La mission de Paris Pionnières est d'aider les femmes à créer leur entreprise pour accélérer la mixité dans les lieux de décisions. Fort de près de 2 ans d’existence à Paris, le concept – unique en son genre - a été validé avec 60 pré-incubations et 15 incubations réalisées pour une cinquantaine d’emplois créés. Paris Pionnières se développe actuellement en France (Rhône-Alpes, Normandie, Picardie) et à l’international. La Commission Innovation Sociétale de Femmes 3000 Côte d’Azur appuie Frédérique Clavel pour la mise en place de Côte d’Azur Pionnières dans les Alpes Maritimes. Cette 3° rencontre-débat aura permis d’identifier un nombre significatif d’entrepreneuses intéressées par le concept. Le premier pas vers la création de « Côte d’Azur Pionnières a donc été franchi !

Aucun commentaire: