jeudi 22 février 2007


Polyarthrite, arthrose et ostéoporose au menu de la 4ème rencontre-débat de Femmes 3000 Côte d’Azur le 13 février dernier au CHU de Nice l’Archet. En matière de préservation du capital osseux, guérir c’est possible, prévenir c’est mieux !

Pour sa 4ème soirée rencontre-débat du 13 février 2007, la commission santé de Femmes 3000 Côte d’Azur avait invité la professeure Liana Euller-Ziegler, chef du Service de Rhumatologie du CHU de Nice l’Archet, à discuter de l’impact sur la santé et la qualité de vie d’une réduction du capital osseux et sur les conséquences sur les articulations et le dos.

« Mal de dos, mal du siècle ! Nous sommes tous concernés par les maladies des os et des articulations quel que soit notre âge. » C’est avec pédagogie, engagement et professionnalisme, jonglant avec dextérité entre les aspects les plus pointus de la recherche et les conseils les plus concrets en matière de mode de vie, que la professeure Liana Euller-Ziegler a présenté ces pathologies aux noms familiers mais qui restent méconnues, notamment en ce qui concerne leur prévention : polyarthrite, arthrose et ostéoporose. Les maladies des os et des articulations constituent en effet la première cause de handicap physique dans le monde ; elles entraînent des altérations sévères de la qualité de vie, et ce à tout âge. Selon la Pr Euller-Ziegler, l’ostéoporose n’est pas une fatalité : des mesures simples d’hygiène de vie permettent en effet de préserver son capital osseux et d’éviter des fractures. L'ostéoporose se définit par une diminution de la masse osseuse et des anomalies de la qualité du tissu osseux exposant à un risque augmenté de fractures. 40% des femmes de 50 ans - et 14% des hommes - auront avant la fin de leur vie une fracture ostéoporotique. Cette maladie fréquente et potentiellement grave est appelée « épidémie silencieuse » car elle est inapparente avant la fracture. L’ostéoporose doit donc être diagnostiquée et traitée précocement. Aujourd’hui, la science dispose de moyens efficaces pour détecter et soigner cette maladie. L’ostéoporose est une priorité de Santé Publique reconnue, notamment par la Loi de Santé Publique en France ainsi que par l’Organisation Mondiale de la Santé et la « Bone & Joint Decade ». L’idéal est dans la prévention : avoir une alimentation équilibrée, avec calcium et protéines et marcher, l’exercice étant bon pour soi et les os.

En savoir plus :
http://www.chu-nice.fr/site_CHU/site/afficherDoc.php?menu=162&idRub=91&idDoc=155

Contacts :

Pr. Liana Euller-Ziegler : euller@unice.fr
Commission Santé de Femmes 3000 Côte d'Azur :
Nathalie Ronzière :
ronziere.n@chu-nice.fr

Aucun commentaire: